REGARD N°65 : QU’EST-CE QUE L’ATTENTION ?

REGARD N°65 : QU’EST-CE QUE L’ATTENTION ?

Sortie en mars 2023

Cette interrogation est le thème de notre dossier.
Comment définir l’état d’attention : vigilance ? Présence ? Conscience ? Ecoute ? Nous sollicitons souvent notre attention dans nos actions du quotidien mais quelle qualité d’attention mettons-nous dans nos faits et gestes, nos paroles, notre regard, notre relation à nous-même et aux autres, au monde ? Il faut bien l’avouer, notre attention nous fait souvent défaut d’autant plus aujourd’hui alors que les sollicitations intérieures et extérieures sont nombreuses sans parler du temps que nous passons absorbés par les écrans de toutes sortes.
Dans son ouvrage « La crise du monde moderne », édition de 1946, René Guénon écrivait déjà :
« C’est bien le caractère le plus visible de l’époque moderne : besoin d’agitation incessante, de changement continuel, de vitesse sans cesse croissante comme celle avec laquelle se déroulent les évènements eux-mêmes. C’est la dispersion dans la multiplicité… ».

Quand nous évoquons le manque d’attention, l’absence d’effort est mis en avant comme s’ils étaient liés. Pourtant, l’attention ne serait-elle pas l’absence de tension, donc d’effort, a-tension ?

C’est ce que souligne les enseignements du Yoga. La pratique nous procure une qualité d’attention nouvelle, une forme nouvelle de conscience qui nous aide à recevoir ce qui vient, quand cela vient. On devient présent à la vie, et prêt. On réalise doucement ce que le yoga sutra signifie lorsqu’il y est dit que « La souffrance à venir peut être évitée ». Une telle prise de conscience intériorisée aura pour effet de réduire l’anxiété et l’agitation dans notre vie. Elle créera un nouvel espace, pour des pensées neuves, pour des attitudes et des valeurs nouvelles. Ce que l’on pense, ressent ou exprime est alors différent. Notre pensée est plus souple, sans attachement aux idées et laisse la place à une qualité d’attention sans tension.

Dans ce numéro de Regard, vous trouverez le point de vue de nos contributrices et contributeurs sur cette question : celui de Marie-José Galibert, dite Marigal, avec un article sur l’Attention Perceptive ; de Cédric, enseignant de yoga et pratiquant de slackline, deux pratiques qui sollicitent et développent des niveaux d’attention ; vous trouverez aussi un article de Pierre Alais sur l’attention en méditation ; et bien d’autres partages ainsi que les rubriques habituelles et les compte-rendu sur les activité de l’IFYM.
Bonne lecture !

Najia BEGNY, coordinatrice de la revue Regard