TitreConférencier/ièreDuréeDate
Le Yoga pour aller plus loin… au coeur de la Vie.Colette Hersnack1729/10/2023
Quelles motivations pour les « deux » yoga-s?François Lorin1:19′15/04/2023
L’urgence de sortir de l’obsession du moiFrançois Lorin1:40′13/01/2023

Le Yoga pour aller plus loin… au coeur de la Vie. Colette Hersnack. 29/10/2023

Beaucoup d’entre vous connaissent Colette Hersnack. Elle s’est engagée très tôt dans l’association IFYM dont elle fut deux fois présidente. Avec enthousiasme et dynamisme elle a contribué à la réalisation de plusieurs projets au sein de l’IFYM. 
Enseignante de yoga, Colette est profondément imprégnée par l’enseignement de Peter Hersnack. Elle a pratiqué et étudié pendant plus de 20 ans auprès de lui comme élève et comme assistante.  
Elle a été ensuite sa collaboratrice lors des formations de professeurs de yoga.
Depuis la disparition de Peter en 2016, avec humilité et respect, elle s’est donnée pour mission de diffuser cet enseignement si précieux dans le cadre de l’association « Art of yoga- Peter Hersnack » qu’elle préside, et lors des ateliers et des stages qu’elle anime en France et au Canada.

En marge du stage sur “Mémoire, quand tu nous tiens… La mémoire, atout ou piège ?” qu’elle a animé aux Automnales, Colette Hersnack nous a accordé un entretien où elle se livre avec sensibilité et humilité, nous explicitant son point de vue éclairé et libre sur le Yoga, pour aller plus loin….au coeur de la Vie. Entretien réalisé par Lucile Jouvenel. Introduction rédigée par Najia Beigny.

Retour au sommaire

Quelles motivations pour les « deux » yoga-s? Conférence de François Lorin.

Cliquez pour visualiser la conférence « Quelles motivations pour les « deux » yoga-s? »

Organisée le 15 avril 2023 par le Foyer Rural de St Martin de Londres et l’association Yoga-Equilibre-Santé et leurs intervenantes : Marie-France Demellier-Paloc et Marie-Christine Calais, professeures IFYM.

Alors pourquoi « DEUX » yoga-s ?

Parce que deux motivations radicalement différentes ont conduit des élèves à rechercher une aide dans cette discipline et cet enseignement.

A l’origine, la principale motivation a été de trouver une réponse satisfaisante et définitive à la question de la souffrance. Comment avoir accès à la libération « moksha », sachant qu’il s’agissait, dans le contexte culturel indien, tant bouddhiste qu’hindou, de se libérer du cycle des renaissances, le « samsara ».

Aujourd’hui, en Europe, dans les Amériques et, il faut le souligner, en Inde aussi, ce qui amène au yoga c’est l’espérance de vivre cette existence avec plus d’aisance, de bien être, de bonne santé.

Ces deux motivations sont respectables.

Au cours ce cette conférence nous verrons en quoi ces deux motivations diffèrent en terme d’approches pratiques et concrètes et comment elles se rejoignent parfois, néanmoins. »

François Lorin

Retour au sommaire

L’urgence de sortir de l’obsession du moi. Conférence de François Lorin

Cliquez pour visualiser la conférence ” L’urgence de sortir de l’obsession du moi

Organisée par l’Association Misaëlle Yoga et Bien-Être (). Voir la plaquette

Retour au sommaire