Pourquoi une rubrique Yoga et arts?

Didier Zawadzki

YOGA CITTA VRITTI NIRODHA
« Le yoga est l’arrêt des tourbillons incessants de la conscience ordinaire »
On peut ainsi traduire le deuxième aphorisme des « Yoga Sutras » de Patanjali, texte fondateur écrit il y a quelques milliers d’années.
NIRODHA est l’étape ultime, l’état de yoga, l’état où la faculté psychique est capable de s’arrêter. C’est un état intérieur de totale tranquillité, de silence, et de félicité. Toutes les couches superficielles se taisent, la source située au plus profond de chaque être peut s’exprimer.
Une création artistique (peinture, dessin, musique, sculpture, …) s’adresse à cette source profonde. Elle provoque un choc émotionnel nous rapprochant d’un état de yoga. Le temps est comme suspendu, rien d’autre n’existe que l’émotion qui nous envahit. Nos carapaces physiques, intellectuelles, émotionnelles sont traversées, nous entrons dans un état intérieur de tranquillité et de silence.
Le voyage peut alors commencer, le regard et l’esprit dérivent, les émotions, les secrets, les souvenirs, les formes s’invitent, elles n’appartiennent qu’à nous. Par nature c’est le même phénomène que lorsque nous laissons notre esprit dériver au gré des nuages et du vent.
Mais nous sommes ainsi faits que plus ou moins rapidement, l’intellect reprend le dessus. On s’éloigne, on se rapproche, on change de point de vue, on cherche à comprendre, à saisir ce qui nous a saisi.

Pourquoi ce choc est-il provoqué par un tableau plutôt qu’un autre, je n’en ai aucune idée.

N’est ce pas la quintessence et le grand mystère de l’Art?

Les images, les sons, les vibrations, les odeurs, les saveurs, le toucher, les sensations captées par l’ensemble de notre système sensoriel, plus ou moins sensible à tel ou tel sens, peuvent provoquer un choc émotionnel profond, et « arrêter les tourbillons incessants de la conscience ordinaire ».

C’est ce qui nous donne envie d’ouvrir une rubrique « Yoga et arts ».