Le monde oublié du Microbiote Intestinal. Auréline Sevrain

Ce livre, sous forme de bandes dessinées, explique de façon ludique à des enfants, mais également à des adultes, comment nous décidons chaque jour par notre alimentation et nos choix de vies, de façonner ce monde fascinant que constitue notre microbiote.
Le coup de coeur de Bernard Klein

Ce livre, sous forme de bandes dessinées, explique de façon ludique à des enfants, mais également à des adultes, comment nous décidons chaque jour par notre alimentation et nos choix de vies, de façonner ce monde fascinant que constitue notre microbiote : plusieurs dizaines de milliards de micro-organismes, essentiellement des bactéries, que nous hébergeons dans notre intestin et nos autres muqueuses.

Ce monde se répartit en une centaine de familles de micro-organismes amis qui nous aident à renforcer notre barrière intestinale, digèrent nos aliments, produisent des vitamines, renforcent nos défenses, communiquent avec notre cerveau, tiennent à distance les microorganismes voyous. Mais si par notre alimentation, nous nourrissons principalement les microorganismes voyous, ceux-ci prolifèrent au détriment de nos amis, peuvent s’attaquer à notre paroi intestinale et créer de nombreuses maladies.

Dès 4 ans, ce livre permet à un enfant d’entrevoir le monde caché de son microbiote et percevoir que c’est lui qui décide de favoriser les amis ou les voyous. Peu probable que ce livre soit sponsorisé par les industries agroalimentaires dont l’objectif de rentabilité économique est plus de favoriser les voyous que les amis.

Pour aller plus loin.