La Beauté

La beauté nous montre t-elle le sacré, tout comme la compassion, la méditation, au delà du visible?
Traduit par Christine Chaput, professeure IFY

Cet extrait d’une conférence de Krishnamurti datant de 1976 (disponible en Anglais sur youtube) vient interroger la beauté, la place du regard, de la mémoire. Comment le mental vient interférer avec la perception? D’où émane-t-elle?

La beauté nous montre t-elle le sacré, tout comme la compassion, la méditation, au delà du visible?

Qu’est-ce que la beauté ?

Est-ce la description ? Est-ce la chose que l’on voit , les proportions, la hauteur, la profondeur, les ombres, une production de Michel-Ange ? Où une statue de lui ?

Qu’est-ce que la beauté ? Est-ce dans nos yeux, est-ce ici ou là-bas ?

Ou ce n’est ni dans vos yeux ni là-bas ?

Vous comprenez ce dont je parle ?

Nous disons que c’est une belle chose, une belle architecture, une merveilleuse cathédrale, ou une jolie peinture . Est-ce là-bas ?

Ou est-ce dans l’oeil ? Parce que il a été entraîné , il a observé, il a vu ce qui est laid, sans les bonnes proportions, sans profondeur, sans style.

    Est-ce en dehors, ou dans l’oeil ? Ou est-ce que ça n’a rien à voir avec l’oeil ni avec l’extérieur ? Je vous le demande.

    La beauté est quand vous n’êtes pas.

    Est-ce juste ? Vous comprenez ?

    Quand vous regardez, c’est vous qui regardez, qui jugez, qui dites : “ce sont de merveilleuses proportions’”

    “C’est si tranquille, cela a eu de la profondeur, une telle grandeur”, mais c’est tout ce que vous regardez, lui donnant son importance.

    Mais quand vous n’êtes pas là, c’est la beauté.

    Vous comprenez ? Oh, vous ne savez pas.

    Et quand cette beauté apparaît, son expression ne peut prendre place.

    Vous comprenez ?

    Mais on veut exprimer quelque chose parce que c’est une satisfaction : “Je suis un artiste, je suis grand”, vous suivez ? Donc la beauté peut être quand, vous en tant qu’humain, avec tout votre travail, votre angoisse, votre souffrance, vos chagrins, quand tout cela n’est pas là, la beauté est là. Aussi l’esprit est maintenant tranquille, sans un mouvement.

    Vous comprenez ?

    Est-ce que la compassion est un mouvement ?

    L’un est plein de compassion, il va et fait quelque chose pour l’autre, va dans quelque village indien et aide les gens parce que vous êtes plein de compassion – mais ce ne sont que des formes variées de sentimentalité, d’affection ainsi de suite.

    Mais on demande quelque chose de beaucoup plus important, qui est, lorsqu’il n’y a aucun mouvement, alors qu’est ce qui prend place, qu’est ce que c’est ? On se demande, est-ce la compassion ?

      Ou est-ce au-delà de tout cela ? Qui est, y a t’il quelque chose, qui est totalement original, et cependant sacré. Vous comprenez ?

      Parce que nous ne savons pas ce qui est sacré.

        Nos images sont sacrées, que vous alliez dans une église, un temple ou une mosquée, nos images sont sacrées mais elles sont rassemblées par la pensée.

        Aussi, la pensée est un processus matériel, mouvement, et lorsqu ’il n’y a plus de mouvement, il y a quelque chose de totalement original, totalement intouché par l’humanité, totalement intouché par le mouvement de la pensée.

        Par conséquent, cela peut être ce qui est original, donc le plus sacré.