« Quelles motivations pour les « deux » yoga-s ». Conférence de François Lorin.

« Le yoga est UN affirmait TKV Desikachar, mon professeur. Et il récusait toute étiquette du style : ashtanga yoga, yin yoga; flow yoga, au point, éventuellement, de demander à ses élèves d’abandonner le terme qu’il avait choisi pour désigner son enseignement : « Viniyoga ». Alors pourquoi « DEUX » yoga-s ?

This content has been archived. It may no longer be relevant

Cliquez pour visualiser la vidéo « Quelles motivations pour les « deux » yoga-s »

Organisée le 15 avril 2023 par le Foyer Rural de St Martin de Londres et l’association Yoga-Equilibre-Santé et leurs intervenantes : Marie-France Demellier-Paloc et Marie-Christine Calais, professeures IFYM.

Alors pourquoi « DEUX » yoga-s ?

Parce que deux motivations radicalement différentes ont conduit des élèves à rechercher une aide dans cette discipline et cet enseignement.

A l’origine, la principale motivation a été de trouver une réponse satisfaisante et définitive à la question de la souffrance. Comment avoir accès à la libération « moksha », sachant qu’il s’agissait, dans le contexte culturel indien, tant bouddhiste qu’hindou, de se libérer du cycle des renaissances, le « samsara ».

Aujourd’hui, en Europe, dans les Amériques et, il faut le souligner, en Inde aussi, ce qui amène au yoga c’est l’espérance de vivre cette existence avec plus d’aisance, de bien être, de bonne santé.

Ces deux motivations sont respectables.

Au cours ce cette conférence nous verrons en quoi ces deux motivations diffèrent en terme d’approches pratiques et concrètes et comment elles se rejoignent parfois, néanmoins. »

François Lorin