AVEC LES FEES, Sylvain Tesson

Si vous ressentez le besoin de poésie, de merveilleux et de grands espaces, qui ouvrent le coeur, je vous recommande de lire ce livre.
Le coup de coeur de Didier Zawadzki

Malgré » la polémique » autour du nom de Sylvain TESSON, je reste attaché aux livres qu’il a écrit. Que ce soit, entre autres, « Dans les forêts de Sibérie », « la panthère des neiges », ou encore dans son dernier ouvrage « Avec les fées » .

J’aime l’érudition, la poésie et la liberté qui s’en dégagent. Et le vécu. Je me réjouis d’avance lorsque je m’installe pour lire ses récits de vie dans la nature sauvage et magnifique.

Dans « Avec les fées », Sylvain Tesson parcourt en voilier et à pied les promontoires de Galice, Bretagne, Cornouailles, Pays de Galle et Ecosse. Un périple où des merveilles féériques surgissent à tout instant. Et il sait nous les raconter.

Parlant du poète Wordswoth:

« Lui, le chantre des montagnes, randonneur des landes écossaises, avait compris que la nature est le nom de l’onde unique.

Jeune, il regardait le monde dans sa diffraction, ébloui de variété. Ici un rocher, là une fleur, un nuage, une forêt.

Plus tard il apprit à entendre « l’harmonie triste et calme de l’humanité ». Il découvrit le sentiment sublime d’une chose mêlée intimement en tout.

…Alors, tout devint unique à ses yeux. Comme aux miens, ce matin, au cap Malin.

La mer, la rassembleuse, transfusait dans mon coeur le sentiment de l’unité. »

Ou encore:

« En ce début de siècle, quelque chose souffrait. La machine empiétait sur l’homme. L’âme du monde se retirait sous les coups de la multitude et de l’extase technique. Les écrans clignotaient, les puces pulsaient, les algorithmes tournaient, la marchandise ensevelissait le terre, les t^tes se vidaient, les coeurs se cuirassaient.  »

Si vous ressentez le besoin de poésie, de merveilleux et de grands espaces, qui ouvrent le coeur, je vous recommande de lire ce livre.